Equi-coaching systémique
Qu'est-ce ?
C'est permettre à l’enfant et aux parents de :
-
apprendre à se respecter soi-même et à respecter l’autre (limites, cadre, trouver et prendre sa place)
-
se reconnecter à soi-même et se détendre
-
augmenter l’estime de soi et la confiance en soi
-
prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses
-
libérer et gérer ses émotions
-
dépasser des blocages émotionnels
-
favoriser des compétences comme la concentration, l'expression, l'aisance corporelle
Chaque famille fait face à divers événements (séparation, deuil, maladie et autres). En dehors d’une situation particulière, un enfant peut présenter des difficultés scolaires ou de comportement, ce qui met à mal l’ensemble du noyau familial. Dans d’autres cas, ce sont les parents qui ressentent un besoin de soutien dans leur parentalité ou co-parentalité.
Les chevaux lisent et ressentent les émotions des humains. C’est là que l’effet miroir entre en jeu : le cheval/poney va exprimer sa perception de l’humain avec qui il se trouve et ainsi jouer le rôle d’un miroir. L’humain n’a alors plus qu’à lire et interpréter les signaux qui lui sont renvoyés pour parvenir à une meilleure connaissance de soi, avec l’aide de l’équi-coach. Ainsi, enfants et parents peuvent prendre conscience de leurs ressources, de leur fonctionnement et suivre un nouveau chemin grâce à leurs propres clés de résolution.
Le contact avec l'animal offre à chaque personne l'opportunité de s'exprimer, de se reconnecter par le toucher et la respiration, de ressentir des sensations et sentiments parfois profondément enfouis dans la mémoire, ce qui est particulièrement le cas chez les séniors et les personnes en situation de handicap.
Déroulement
La séance s’effectue à pied, à côté du cheval. Aucune connaissance équestre n’est requise au préalable. L’enfant choisit un ou plusieurs équidés qui l’accompagnent durant toute la séance qui dure environ 60 min. L’équi-coach pose différentes questions et propose des activités en lien avec la demande concernant la problématique. Suivant la thématique, une séance peut être organisée avec les parents et la fratrie.
A travers l’observation, le ressenti et l’écoute de soi, l’équidé va amener l’enfant à se découvrir. Il va lui permettre de prendre conscience qu’il a toutes les ressources en lui pour évoluer et grandir en confiance. L'animal va aussi accompagner l'enfant et l'adulte vers une responsabilisation car le cheval répond sans détour, sans manipulation et avec franchise face au langage verbal et non-verbal de l'humain qui est devant lui.
Lors des séances collectives par groupe de 4 enfants maximum, des jeux de confiance et de collaboration, yoga et relaxation sont proposés ainsi que des balades méditatives. Le groupe aide le groupe ! Le partage des ressentis et des expériences permet à chacun de mieux se connaître et par la même occasion, favorise le donner-recevoir ainsi que les résonnances. Cela offre aussi la possibilité à chacun de changer de regard et d’avancer sur son chemin de vie.
Dans ce même état d'esprit, diverses activités adaptées autour de la motricité fine et globale sont possibles pour les séniors et personnes en situation de handicap. Elles valorisent, détendent, apportent de la joie et bien d'autres choses encore.